La restauration du grand orgue (2009)
Le grand orgue de la collégiale est certainement le joyau de la collégiale Notre-Dame de Vitry. Ce grand huit pieds fut construit pour l'abbaye de Trois-Fontaines par le facteur Jacques Cochu au cours du XVIIIe siècle et agrandi par Jean Richard en 1788. Vitry-le-François en fit l'acquisition en 1791 pour sa tribune Nord. L'ornementation des buffets allie harmonieusement le style Louis XVI au style Louis XV d'origine.
Cet instrument ancien avait besoin d'une opération importante de nettoyage (un relevage), la dernière en date remontant à 1983. Elle consista notamment, après dépose de la tuyauterie et de toute la mécanique de console, en un dépoussiérage et un traitement des tuyaux et au remplacement des quelques tiges de laiton oxydées. Après le remontage, il a été procédé à un réaccordage général de l'instrument.
Ces travaux, qui ont été mené par M. Laurent Plet, facteur d'orgues à Troyes, ont coûté 26.627,74 €, dont 5.219,33 € provenaient de la dévolution de l'association Renaissance des Orgues de Vitry-le-François.
Les grandes orgues de la collégiale : vue d'ensemble et détail de la tuyauterie
© Les Amis de la Collégiale, 2009