Accueil

 

Les Amis de la collégiale Notre-Dame

de Vitry-le-François

 


association loi 1901 à but non lucratif

 

association

adhérer à l'association
statuts

la collégiale

origines
quelques dates
visite

trésor
héraldique

bibliographie

actualité

concerts
restaurations
projets
revue de presse

publications

lettre aux amis
guide
cartes postales
prêt à poster

liens

Accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

haut de page

 

Assemblée générale 2010

Rapport moral de l'assemblée générale ordinaire
de l'association des Amis de la collégiale Notre-Dame de Vitry-le-François

 prononcé le 29 mars 2010 par M. Yves BAUDIN, Président

 

 L'assemblée générale d'une association est toujours un temps fort, un moment privilégié, l'expression de l'implication de chacun au sein de celle-ci. Il est vrai que nous recevons tout au long de l'année des encouragements et des félicitations pour l'ouvrage accompli, mais rien ne vaut le dialogue et le plaisir de se rencontrer.

Pour faire le bilan de l'année écoulée, commençons par ce qui doit toujours être amélioré. Nous souhaitions voir les présences estivales dans l'église assurées par une arrivée massive de volontaires accueillant nos visiteurs. Rêve non réalisé, objectif qui n'a toujours pas été atteint, certaines permanences ont encore été tenues par des personnes seules ; aussi nous renouvelons cette année encore l'appel aux bonnes volontés, faites connaître vos disponibilités dès que possible auprès de notre secrétaire Françoise Paquis, ne serait-ce que pour 3heures un après-midi.

Il en va de même pour l'attrait porté à nos publications, surtout pour les « prêts-à-poster ». Ces derniers sont principalement utilisés par l'association pour l'envoi de son courrier. Un seul « bon client » qui vient à nouveau de nous en acheter 150 pour envoyer ses factures. La question se pose dès à présent de l'opportunité de rééditer de nouvelles enveloppes lorsque notre stock sera totalement épuisé.

Dans les actions culturelles de l'an passé, notre concert jusqu'alors annuel a été donné le 17 mai dernier par une chorale Slovène exceptionnelle devant seulement une centaine de personnes ce qui, une fois encore, ne nous a pas permis de couvrir les frais. Là encore la question est posée : devons-nous continuer ?

Ensuite, Monique Coulmy, Françoise Paquis, Michel Picard et moi-même avons aussi assuré les visites des « églises accueillantes » de la Marne et des journées du patrimoine. L'ensemble de ces trois dimanches a permis de faire découvrir notre merveilleux patrimoine à plus de 60 personnes.

Nous avons également été présents aux côtés de la Municipalité au « Festival de Vitry », ainsi qu'au Forum des associations, occasion de nous faire connaître et de présenter nos grandes réalisations.

Enfin, la visite découverte du mois d'octobre dernier nous a conduits à Joinville, accompagnés de membres de la Société des Sciences et Arts de Vitry-le-François. Les trente participants ont appréciés l'accueil chaleureux de la municipalité (avec la complicité de l'ancien maire, frère du général Lemoine), mais aussi émerveillés devant la richesse d'un patrimoine méconnu. Château, bourg, église, auditoire, chapelle Sainte-Anne nous furent contés par des guides passionnées et passionnantes. 9 heures de plaisirs avec une mi-temps déjeuner de grande qualité, conviviale et sans reproche.

Passons maintenant au but principal de notre association : l'embellissement de l'église. Dans ce domaine, nous avons réalisé nos projets annoncés, pourtant ambitieux. Après l'achat des dalles par l'association en février 2009, la pose en a été faite en ce début d'année par les services techniques de la Ville. Le résultat ne passe pas inaperçu et améliore sensiblement l'image de la collégiale.

Ensuite, la chapelle du Crucifix , grande réalisation de l'association qui n'a pas eu à en financer seule la restauration. Pour la 1 ère fois, nous avons eu la satisfaction d'obtenir le concours de tous pour sauver ce splendide mobilier classé. Nous renouvelons nos remerciements à Monsieur Frédéric Murienne, Conservateur régional des Monuments historiques à la DRAC de Champagne-Ardenne, au Conseil Général de la Marne , sans oublier Monsieur Thierry Mouton pour le suivi du dossier, ainsi qu'à Monsieur Jean-Pierre Bouquet, Maire de Vitry-le-François, pour la participation de la Municipalité et son soutien.

Pour que cela soit complet et parfait, votre association a pris en charge le blanchiment à la chaux (traitement curatif et préventif des murs), la restauration du tableau de La descente de Croix  faisant face au retable, la réinstallation du Christ aux outrages restauré en 2007, la rénovation des lambris, y compris le confessionnal, ainsi que la mise en peinture de la grille. L'inauguration de cette chapelle a eu lieu le samedi 30 mai en présence de monsieur le député, de monsieur le maire, de monsieur le curé ainsi que d'autres personnalités, tous mettant l'accent sur notre utilité et félicitant l'association des résultats obtenus.

Deux autres tableaux ont été restaurés : Abraham chassant Agar et celui de Saint-Crépin et Saint-Crépinien .

Avec la dévolution de l'association pour la « Renaissance des Orgues de Vitry-le-François », nous avons respecté notre engagement en passant la commande du relevage des Grandes Orgues de la collégiale, qui s'est effectué de juin à fin août. Restauration réalisée pour plus de vingt ans, mais qui ne dispense pas des réaccordements biannuels nécessaires à l'instrument.

Au mois d'octobre dernier, l'ordre de service pour terminer la réfection de la toiture a été passé afin de mettre l'édifice dans sa globalité hors d'eau une fois pour toute. Assainir ce magnifique et grandiose édifice est la priorité indiscutable. Des surprises se sont déclarées, augmentant, bien évidemment, la facture : quantité de tuiles défectueuses, friables, supérieure aux estimations (qui ne se décèle qu'à la dépose), et l'état de la couverture de l'abside nécessitant une reprise complète.

Monsieur Jonathan Truillet, conservateur du Patrimoine à la DRAC , nous a rendu visite dès sa prise de fonction pour bien connaître notre église. De son œil expert, il a bouleversé nos priorités d'intervention en plaçant comme première urgence la restauration du retable de la chapelle Saint Jérôme, ainsi que le tableau de La Dispute du Saint Sacrement . Ce dernier est actuellement en cours de restauration grâce à un don de mécénat et à l'attribution d'une subvention de la DRAC.

Enfin, nous avons pris en charge la réparation de la sonorisation de l'église pour le compte de la paroisse.

Un soir de janvier, la secrétaire, le trésorier et moi-même avons eu la visite de l'Architecte en Chef des Monuments Historiques, Monsieur François Chatillon, pour l'étude de l'état sanitaire du bâtiment. Cette étude est indispensable pour la suite des actions de rénovation, elle va déterminer l'ampleur des dégradations et surtout nous donner l'ordre de priorités des actions à mener. Il nous a fait part de son émerveillement devant cet édifice remarquable, unique dans sa sobriété qui en fait LA référence de l'architecture classique, le modèle des monuments de cette époque, « Le cas d'école ». Avec ce témoignage, et notre attachement à ce merveilleux patrimoine, nous devons persévérer pour parvenir à nos fins : la reconnaissance de la collégiale comme « Edifice Majeur », devenue incontournable et indiscutable.

Avec Michel Picard, et à la demande de Monsieur le Maire, nous avons rédigé un article pour Patrimoine et cadre de vie , cahiers de la Ligue urbaine et rurale , diffusé aux abonnés et professionnels du patrimoine. Ce fut pour nous une occasion de reformuler les splendeurs de l'église Notre-Dame de l'Assomption, témoin privilégié de l'architecture des XVIIe et XVIIIe siècles. A peine paru, monsieur Chatillon l'avait lu et apprécié.

Le chantier du parvis et des portes monumentales, financé par la Municipalité , doit commencer avant l'été. Nous pourrions le compléter par la mise en valeur du sas d'entrée, de l'accueil et de la zone « Information ». Madame Céline Coudrot, architecte, nous a étudié un projet qui sera soumis aux différents acteurs de la collégiale. Ce sera l'occasion de prouver la complicité, le partenariat existant entre la Ville , la paroisse et nous.

Tout à l'heure, je faisais allusion à la confiance que nous accordait Monsieur Jean-Pierre Bouquet : qu'il en soit vivement remercié. C'est dans cet esprit que nous pourrons progresser ; c'est ensemble que nous réussirons, que nous réaliserons nos objectifs difficiles. Il nous faut l'assentiment de tous les responsables, voire la confiance. Nous ne pourrons jamais rien entreprendre sans cela.

Madame Philippot analysera avec vous, tout-à-l'heure, les comptes de l'année 2009. Nous la remercions de ses compétences, de ses conseils, de son expérience de la vie associative patrimoniale.

Remercions également Arnaud Baudin de prendre sur son temps pour continuer de mettre à jour notre site qu'il a créé, site qui ne reçoit que des compliments.

Nous exprimons toute notre gratitude à Madame Anna Réolon, présente à toutes nos réunions de conseil et qui nous assiste dans nos dossiers ; merci aussi à Monsieur Patrick Denis, aux Services Techniques Municipaux, aux assistantes de Lucien Herr et de la Mairie.

Nous remercions tous les membres du Conseil d'Administration de leur présence assidue et du parfait travail d'équipe effectué et plus particulièrement Jean-Marie Sadin, vice-président, qui a démontré la solidarité du conseil, nous fait toujours profiter de ses expériences et compétences associatives. Merci à Yvon Didon pour sa gestion et sa tenue de comptes minutieuse, nous permettant de connaître nos disponibilités à tout instant. De plus, il a entreposé chez lui la plaque « épitaphe » en ardoise, brisée, provenant de la façade de l'église, pour la nettoyer et la reconstituer. N'oublions pas Françoise Paquis, sollicitée par trois associations culturelles, toujours disponible, aux remarques judicieuses et indispensable en informatique, comme vous l'avez de nouveau constaté. C'est grâce au bénévolat, à la disponibilité de chacun et à l'addition de toutes les compétences que nous progressons.

Je vous remercie toutes et tous.

 

 

 


 

 

 

 

copyright © 2005 - Les Amis de la collégiale Notre-Dame de Vitry-le-François