Accueil

 

Les Amis de la collégiale Notre-Dame

de Vitry-le-François

 


association loi 1901 à but non lucratif

 

association

adhérer à l'association
assemblée générale
statuts

la collégiale

origines
quelques dates
trésor
héraldique
bibliographie

actualité

concerts
restaurations
projets
revue de presse

publications

lettre aux amis
guide
cartes postales
prêt à poster

liens

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 2 3 4

 

Histoire de l'édifice



Après l'incendie de Vitry par les troupes de Charles-Quint en 1545 et le démantèlement de sa forteresse, à l'emplacement de Vitry-en-Perthois, François Ier ordonne la reconstruction de la cité, à proximité du confluent de la Saulx et de la Marne. Conçue comme une place forte, elle fut l'oeuvre de l'architecte militaire bolonais Jérôme Marini.

Donnant sur la place centrale, fut édifiée en 1557 une église provisoire en pans de bois et torchis, à la façon des maisons champenoises de l'époque. On peut encore voir de nos jours de telles églises dans la région du Der (Outines, Drosnay, etc.).

En 1629, sous le règne de Louis XIII, on décida de construire l'édifice que nous admirons aujourd'hui. Les travaux s'échelonnèrent jusqu'en 1754, sous le règne de Louis XV.

Durant les 125 années de travaux, l'église primitive fut conservée pour la continuité du culte, le bâtiment en construction l'entourant et l'envoûtant peu à peu. En 1755, devenue inutile, elle fut démolie.

Des boiseries de style Louis XV adossées à un mur, que nous retrouvons aujourd'hui ceinturant la chapelle Sainte-Jeanne d'Arc, fermaient alors le fond du choeur à la hauteur du dernier pilier. Il faudra attendre un siècle et demi pour que l'église soit achevée : le déambulatoire, la chapelle absidiale et les sacristies seront construits entre 1895 et 1898.

L'église de Vitry-le-François est un des monuments caractéristiques de l'architecture religieuse dite classique des XVIIe et XVIIIe siècles, avec sa marque de grandeur austère, de froide solennité. L'ensemble donne une impression d'harmonie et de mesure. L'imposante façade d'une hauteur de près de 42 mètres est constituée de trois étages de portails, de deux tours carrées et de fenêtres, le grand portail et la fenêtre centrale étant flanqués de doubles colonnes.

A l'intérieur, la nef, lumineuse et sobre, est majestueuse avec ses piliers couronnés de chapiteaux corinthiens. La corniche aux modillons ouvragés, la coupole de la croisée des transepts et les voûtes aux arrêtes vives et croisées s'élèvent à 24,80 mètres de hauteur, pour un édifice qui mesure près de 85 m. de long pour 32 mètres de large.

Dans cette nef, il faut noter l'audacieux arc en anse de panier de la travée centrale (photo) qui remplace un pilier intercalaire (le 3ème), et la large fenêtre en forme de coquille qui le surmonte au-dessus de la corniche.

Cette église fut une collégiale confiée à un chapitre de chanoines réguliers augustins jusqu'à la Révolution française.

 

   

 

copyright © 2005 - Les Amis de la collégiale Notre-Dame de Vitry-le-François