Accueil

 

Les Amis de la collégiale Notre-Dame

de Vitry-le-François

 


association loi 1901 à but non lucratif

 

association

adhérer à l'association
assemblée générale
statuts

la collégiale

origines
quelques dates
visite
trésor
héraldique
bibliographie

actualité

concerts
restaurations
projets
revue de presse

publications

guide
cartes postales
prêt à poster

liens

Accueil

    retour en haut de page

 


Lettre aux Amis n° 23 - Novembre 2010

 

Chers Amis,

Depuis le lundi 11 octobre, notre association est dirigée par un nouveau président, Gérard Fuss, qu'il nous faut tous remercier de son engagement. Nombreux sont ceux, parmi les membres du conseil, qui m'ont entendu plaider pour un renouvellement fréquent de la direction. Ce changement de président, synonyme de nouvelles méthodes et de nouvelles idées, marque une étape dans l'histoire de notre jeune association. Gérard Fuss sait déjà qu'il peut compter sur l'aide de tous les membres du conseil, et sur mon soutien inconditionnel, ainsi que sur celui de l'ensemble des acteurs impliqués dans la vie de ce merveilleux édifice. Acteurs que je remercie pour leurs encouragements sans faille et l'intérêt porté à nos actions durant ces sept dernières années.

L'actualité des travaux est dominée cette année par la restauration du parvis de l'église, menée sous la maîtrise d'ouvrage de la Ville de Vitry-le-François, avec un financement conjoint de la Ville et de l'Etat. Avec l'achèvement de ces travaux à la fin du mois, l'image de la collégiale va être fortement redorée, ce dont nous ne pouvons que nous réjouir pour cette réalisation tant attendue. De son côté, votre association a pris en charge la rénovation du sas et de ses portes intérieures afin de compléter cette belle opération.

Pour les « Amis de la collégiale », l'année se terminera avec les travaux de restauration de la couverture de l'abside, point final à la mise hors d'eau de l'édifice. Parallèlement, l'étude sanitaire du bâtiment, confiée à l'architecte en chef des Monuments historiques, est en cours.

S'agissant de la restauration de la chapelle Saint-Jérôme, souhaitée par la DRAC Champagne-Ardenne , malgré les aides financières de l'Etat et de la Ville de Vitry-le-François, au vu des premiers devis, l'association n'est pas encore en mesure de financer ces travaux.

Notre visite culturelle annuelle, avec la société « Sciences et Art s  », nous a conduit le 7 octobre à Langres. Une nouvelle découverte du patrimoine champardennais : riche et mis en valeur de façon exceptionnelle au sein d'une cité remarquable. Cette journée restera, j'en suis sûr, gravée dans toutes les mémoires des participants.

Je vous adresse, chers Amis, mes très cordiales salutations.

 
Yves BAUDIN
 

N.B.  : Les adhérents n'ayant pas encore acquitté leur cotisation 2010 trouveront à nouveau un bulletin d'adhésion joint à cette lettre afin de leur permettre de régulariser leur situation. Nous avons encore et toujours besoin de votre participation dans le but de poursuivre l'embellissement de notre collégiale. Nous ne serons jamais assez nombreux pour accomplir cette impressionnante tâche. Merci de votre soutien indispensable.

 

 

 


 

 

 

 
copyright © 2005 - Les Amis de la collégiale Notre-Dame de Vitry-le-François