Accueil

 

Les Amis de la collégiale Notre-Dame

de Vitry-le-François

 


association loi 1901 à but non lucratif

 

association

adhérer à l'association
assemblée générale
statuts

la collégiale

origines
quelques dates
visite
trésor
héraldique
bibliographie

actualité

restaurations
projets
concerts
revue de presse

publications

lettre aux amis
guide
cartes postales
prêt à poster

liens

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

haut de page

.

La restauration de la chapelle du Crucifix

 

La chapelle du Crucifix, située dans le bas-côté nord de la collégiale juste avant la croisée du transept, possède une riche décoration, en particulier un retable en bois sculpté du XVIIIe siècle, classé au titre des Monuments historiques (10 octobre 1974), lui-même décoré d'une Crucifixion de Jean Restout, peinte en 1737, également classée (15 mars 1961).

Dès le mois de novembre 2003, le Conservateur des Antiquités et Objets d'Arts du département de la Marne avait mis en garde la municipalité contre l'état de dégradation avancé du retable, suite notamment aux effets de l'humidité qui avaient eux-mêmes précipité l'attaque d'insectes xylophages. L'Association des Amis de la Collégiale a donc décidé d'entreprendre la dépose et la restauration du retable et de la toile, opération qui a été confiée à l'entreprise CRRCOA de Vesoul après consultation de la Conservation régionale des Monuments historiques (DRAC Champagne-Ardenne). De l'avis même du restaurateur, M. Aubert Gérard, le risque de "basculement" de l'ensemble était proche tant l'affaissement dû à la pourriture était important.

La dépose du retable et de l'autel, qui a eu lieu le 30 avril 2008, a été suivie d'un long et patient travail de restauration des boiseries qui s'est achevé un an plus tard par la repose de l'ensemble. Certains éléments ont été restaurés tandis que ceux trop détériorés ont été refaits à l'identique.

Dépose du retable et de l'autel
le 30 avril 2008
cliquer sur les images pour agrandir


L'Association a également souhaité profiter de cette restauration pour rendre toute la beauté à l'ensemble de la chapelle par la pose d'un enduit à la chaux sur les murs, ainsi que par la réfection des lambris et du confessionnal, du pavement et de la grille.

D'un coût de 82 000 €, la restauration, sous maîtrise d'ouvrage déléguée de l'association des Amis de la Collégiale et réalisée par l'entreprise CRRCOA de Vesoul, a été financée par le ministère de la Culture et de la Communication/Direction régionale des affaires culturelles de Champagne-Ardenne, le Conseil général de la Marne, la Ville de Vitry-le-François, l'association des Amis de la Collégiale après souscription auprès de la population, ainsi que par un important mécénat privé.

L'inauguration de la chapelle du Crucifix restaurée a eu lieu le samedi 30 mai 2009, en présence de M. Jean-Pierre Bouquet, maire de Vitry-le-François, de M. Charles de Courson, député de la 5e circonscription de la Marne et premier vice-président du Conseil général de la Marne, ainsi que de M. Thierry Mouton, conseiller général de la Marne.

> Lire l'article de L'Union (08.05.2008)
> Lire le communiqué de presse (19.05.2009)

> Lire le discours du Président des Amis de la Collégiale (30.05.2009)
> Lire l'article de L'Union (31.05.2008)

> Reportage vidéo de Marne TV

 

Vue d'ensemble de la chapelle restaurée, Crucifixion de Jean Restout
et détail du décor d'une colonne en bois du retable (mai 2009)

cliquer sur les images pour agrandir



Descente de Croix (XVIIe s.) provenant de l'ancien hôpital de Vitry-le-François, Ecce Homo et Abraham chassant Agar (XVIIIe s.) : ces tableaux de la chapelle du Crucifix ont également fait l'objet d'une restauration.

Les discours lors de la cérémonie d'inauguration le samedi 30 mai 2009

 

 

 

copyright © 2005 - Les Amis de la collégiale Notre-Dame de Vitry-le-François