Accueil

 

Les Amis de la collégiale Notre-Dame

de Vitry-le-François

 


association loi 1901 à but non lucratif

 

association

adhérer à l'association
assemblée générale
statuts

la collégiale

origines
quelques dates
visite
trésor
héraldique
bibliographie

actualité

restaurations
projets
concerts
revue de presse

publications

lettre aux amis
guide
cartes postales
prêt à poster

liens

 

 

 

 

haut de page

 

La restauration du tableau
de Saint-Crépin et Saint-Crépinien

 

Ce tableau du XVIIe siècle se trouve dans le déambulatoire, près de la chapelle Sainte-Anne.

Issus d'une famille de la noblesse romaine, saint Crépin et saint Crépinien étaient deux frères qui vivaient au IIIe siècle de notre ère. Amenés à fuir la persécution de Dioclétien, ils se réfugièrent à Soissons où ils apprirent le métier de cordonnier. Pratiquant la Charité, ils chaussaient gratuitement les pauvres et convertirent un grand nombre d'entre eux. Arrêtés dans leur atelier, sur l'ordre de Maximien, ils furent livrés au préfet Rictiovarius (comme saint Quentin, avec qui la légende les fait partir pour la Gaule). La série de leurs supplices est semblable à celle de la vie de saint Quentin.

Ils sont le plus souvent figurés dans leur atelier, comme c'est le cas ici. Parfois, ils distribuent des souliers ou racommodent les chaussures d'un pauvre. Leur arrestation ou leur supplice sont également représentés (on leur enfonce des clous sous les ongles).

Cette oeuvre probablement commandée par la corporation des cordonniers de Vitry, dont saint Crépin et saint Crépinien sont les patrons. La présence d'une Vierge à l'Enfant dans la partie supérieure du tableau rappelle la dédicace de la collégiale.

Ce tableau a été restauré à la demande des Amis de la Collégiale par l'entreprise CEJIEL en juillet 2008 pour un montant de 3 975 €.


Le tableau avant et après restauration

cliquer sur les images pour agrandir

 

 

 

copyright © 2005 - Les Amis de la collégiale Notre-Dame de Vitry-le-François