Accueil

 

Les Amis de la collégiale Notre-Dame

de Vitry-le-François

 


association loi 1901 à but non lucratif

 

association

adhérer à l'association
assemblée générale
statuts

la collégiale

origines
quelques dates
visite
trésor
héraldique
bibliographie

actualité

restaurations
projets
concerts
revue de presse

publications

lettre aux amis
guide
cartes postales
prêt à poster

liens

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

haut de page

 

Travaux d’assainissement de la collégiale (décembre 2006-février 2007)

 

C’est une grande satisfaction pour l’association d’avoir obtenu la confiance de monsieur le Maire de Vitry-le-François pour assumer la responsabilité et le financement des travaux qui ont permis d'endiguer les fuites à l’intérieur de la collégiale.

Les Vitryats en avaient été informés très succinctement par leur journal local (Lire l'article de L'Union du 7 décembre 2006 ) mais l’importance de l’événement méritait de plus amples explications.

Depuis plusieurs années, l’ensemble des experts consultés à la Conservation régionale des Monuments historiques (DRAC) ou au Service départemental de l’architecture et du patrimoine (SDAP) avaient alerté la municipalité de l’urgence qu’il y avait à stopper la pluie dans l’édifice en raison des désastres causés aux objets classés dans les chapelles du bas-côté Nord, et plus particulièrement à l’autel et au retable de la chapelle du Crucifi

Le remède, connu de tous, restait le nettoyage des chéneaux et les descentes d’eaux pluviales.

 

Monsieur Michel Biart nous a demandé d’aller plus loin : engager avec l’entreprise qui serait désignée pour les travaux le surdimensionnement des éléments de réception et d'évacuation des eaux.

L’expert du SDAP de la Marne avait demandé à ce que les gargouilles soient débouchées pour une évacuation plus rapide les jours de très grandes averses.

L’entreprise Batonnier de Bignicourt-sur-Marne, choisie pour ces travaux avec les services techniques de la ville, a également entrepris le nettoyage des fientes de pigeons répandues dans les deux tours.

Le coût de cette intervention a été de 39 000 €, tenant compte des mauvaises surprises inévitables comme le remplacement d'éléments de charpente en état de décomposition trés avancée.

Pose des éléments de zinc sur la toiture de la collégiale (janvier 2007)


Une quantité importante de détritus (mousse, fientes de pigeons) a été évacuée des deux tours. Par ailleurs, la réfection de la toiture a été réalisée avec la mise en place de "chemises de protection" en zinc afin d'arrêter les infiltrations d'eau dans la pierre fortement poreuse de l'édifice (Lire l'article de l'Union du 30 janvier 2007 ).

 

 

 

copyright © 2005 - Les Amis de la collégiale Notre-Dame de Vitry-le-François